Une dynamique de proximité pour renforcer le lien entre le syndicat et ses adhérents partout en France.
Pourquoi ce Tour de France ?
Parce que derrière chaque adhérent, il y a une entreprise, une équipe, un territoire. Axema souhaite valoriser cette diversité, créer un dialogue direct, mieux cerner les besoins, et renforcer l’engagement de chacun au sein du syndicat. C’est aussi l’occasion de faire connaître nos services, de partager nos projets stratégiques, de répondre aux interrogations, et de faire émerger de nouvelles idées, au plus près du terrain.
Un format collaboratif et convivial
Chaque étape est accueillie par un adhérent volontaire. La journée s’articule autour d’un temps dédié aux échanges entre industriels, suivi d’un temps de rencontre avec des acteurs publics locaux : élus, institutions, chambres d’agriculture, parlementaires... Ce format permet de faire rayonner la filière et de porter collectivement nos messages.
les enjeux
Faire des machines un levier de transition
AGRO-ECOLOGIE
Réduction des produits phytosanitaires, meilleure gestion de l’eau, connaissance de nos sols… Les technologies embarquées permettent de répondre concrètement aux exigences environnementales. Mais pour réussir, les investissements doivent être soutenus, la recherche encouragée et le déploiement efficace.
Engager la mutation énérgétique
DECARBONATION
Tracteurs électriques, rétrofit, carburants alternatifs : la filière développe des solutions concrètes pour réduire les émissions. Cela nécessite un accompagnement à la hauteur, sur un temps compatible avec les cycles industriels et agricoles.
Faire de la donnée agricole un bien commun stratégique
NUMERIQUE
La captation et l’exploitation des données issues des agroéquipements sont indispensables pour piloter les pratiques, mesurer les impacts et améliorer la productivité. Une gouvernance partagée, associant filières, pouvoirs publics et recherche, est essentielle.
EMPLOI ET FORMATION
L’évolution rapide des technologies nécessite une adaptation des compétences. Le renforcement de la formation initiale et continue est essentiel, tout comme le retour de conseillers en machinisme dans les chambres d’agriculture pour accompagner les utilisateurs sur le terrain.
TERRITOIRES ET INDUSTRIE
Avec plus de 250 sites de production en France, le secteur de l’agroéquipement est fortement implanté dans les territoires. Il contribue à la vitalité économique locale et structure un tissu industriel indispensable à la souveraineté agricole française.
Un syndicat ancré dans les territoires
266
Entreprises adhérentes
28515
Salariés partout en France
250
Sites de production de plus de 10 salariés
60%
Part de PME et TPE adhérente
16Md
€ de chiffre d'affaires en 2024
Cap sur le Tour de France 2025
Ile-de-France, Hauts-de-France, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Grand Est… Ce sont les premières étapes d’un Tour qui s’étendra à l’ensemble des 12 régions métropolitaines sur deux ans.