Le syndicat professionnel français adoptera une nouvelle stratégie pour renforcer ses actions collectives et son influence auprès des pouvoirs publics.

Au 1er janvier 2022 Jean-François DEBROSSE a pris ses fonctions de Directeur général d’AXEMA, succédant ainsi à Alain SAVARY, acteur clé de la création du syndicat par fusion des 3 entités d’origine. Pendant ses 12 ans d’engagement sans faille, il a notamment amorcé le développement des affaires publiques et accompagné Jean-François DEBROSSE dans sa prise de poste.

Jean-François DEBROSSE a profité de l’année 2021 pour rencontrer les membres d’AXEMA, comprendre leurs attentes, connaître les acteurs clés de la filière, et ainsi en saisir les enjeux. Cela lui a permis d’identifier les contours de la nouvelle stratégie du syndicat, désormais validée par le Conseil d’Administration d’AXEMA. « Notre objectif est de renforcer le collectif en étant au plus proche des attentes de nos membres. » explique Jean-François Debrosse. « Cela se traduit par la structuration et le renforcement de notre pôle communication, la conception d’outils de promotion du syndicat et la volonté de contribuer aux échanges sur la transition agroécologique. 2022 sera une année d’enjeux importants et nous serons au rendez-vous. »

Afin de renforcer sa mission d’influence auprès des pouvoirs publics, l’équipe d’AXEMA se renforce avec l’arrivée de Laetitia de LA MAISONNEUVE en tant que Directrice des affaires publiques. Elle a notamment oeuvré en tant que collaboratrice d’élus nationaux au Parlement français, puis auprès de plusieurs Ministres (Aménagement du Territoire, Outre-mers) ainsi qu’au cabinet du Premier Ministre.

Elle a ensuite mis sa maîtrise des rouages publics à la disposition d’Eurodom-Action Europe, structure d’influence bruxelloise spécialisée dans la promotion des intérêts agricoles des DROM-COM. Son excellente connaissance des milieux publics et de leur façon de travailler, et cette approche des sujets agricoles, lui permettront tout à la fois d’avoir une veille pertinente sur l’actualité législative et réglementaire de notre filière, et de bâtir une stratégie d’influence en fonction de ses besoins et des intérêts des membres d’AXEMA.