COMMUNIQUÉ DE PRESSE - CRISE AGRICOLE JANVIER 2024

Publié le 29 janvier 2024

Axema soutient les agriculteurs et regrette l’arrêt de l’AMI 3ème révolution agricole qui soutenait les investissements de nos agriculteurs pour faire face à la transition agroécologique

 

 

Les agriculteurs sont les premiers touchés par le réchauffement climatique. Ce sont eux qui subissent en direct les  objectifs de transition écologique et de décarbonation. 

 

Les adhérents d’Axema, le syndicat français des industriels de l’agroéquipement et de l’agroenvironnement, accompagnent quotidiennement les agriculteurs dans la transition écologique, avec un machinisme agricole innovant et performant. 

 

Il n’y a pas d’agriculture sans un machinisme agricole, qui aujourd’hui, répond aux problématiques de pénibilité, de manque de main-d’œuvre, de réduction de pesticides, de sècheresse et de réduction de GES.

 

Dans ce contexte de crise agricole, Axema soutient la FNSEA et les JA pour que le gouvernement s’engage à une simplification réglementaire plus large afin de ne plus entacher  la vie de nos agriculteurs et de nos industriels.

 

Le ministre de l’Agriculture s’était engagé lors du SIMA 2022 à un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) troisième révolution agricole afin d’accompagner les professionnels agricoles dans leurs transitions. Quatre cent millions d’euros annoncés pour mettre de la technologie au service des agriculteurs.

 

Ce dispositif a été suspendu par les ministères concernés après deux relèves pour un montant de 140 millions d’euros. Les 260 millions restants vont être recyclés dans d’autres projets et vont manquer aux agriculteurs.

 

Axema demande une audience  au Premier ministre afin d’aborder les sujets qui préoccupent nos adhérents (constructeurs et importateurs), à savoir l’avalanche réglementaire à venir (Règlement machine, Cyber Resilience Act, Data Act…), la trajectoire de décarbonation des machines agricoles, la réduction des pesticides.



TELECHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE