Rentrée 2025 du Titre Conseiller Technique Clientèle en Agroéquipement
Le Titre* fait sa rentrée ! Neuf jeunes intègrent cette année le Titre Conseiller Technique Clientèle en Agroéquipements co-géré avec la FICIME* et la Branche Import-Export*, une formation unique en France destinée à former les futurs spécialistes du service après-vente et de la formation technique dans l’industrie des agroéquipements.
Les nouveaux élèves ont démarré leur parcours ce 17 septembre au sein de la MFR La Pignerie à Laval établissement coordinateur de la formation sous la direction de Tony Foulon et du président de la MFR Michel Guerin.
Laurent de Buyer, directeur général d’Axema, est revenu sur les enjeux de renouvellement des compétences dans la filière et sur les opportunités offertes par cette formation.
« Vous allez travailler sur des machines qui nourrissent le monde. Sur des technologies de pointe, sur des équipements intelligents, connectés et puissants ». Pierre Ruckebusch, Responsable formateur technique chez Lemken et membre de la commission Formation d’Axema a rappelé au nom de l’ensemble des constructeurs l’importance de cette formation qui est une chance pour la filière des agroéquipements.
Avec 25 000 postes à pourvoir d’ici 2030, les constructeurs ont besoin de jeunes passionnés et formés aux dernières innovations du secteur.
Ce cursus se veut être un véritable « Tour de France » lors duquel les élèves auront la chance d’être formé dans plusieurs établissements de référence : la MFR La Pignerie à Laval, la MFR de Loudéac ; le Lycée Claude Lehec (Saint-Hilaire-du-Harcouët), le CFPPA de Vesoul et la MFR de Montauban-de-Bretagne.
En parallèle, ils rejoignent pour leur apprentissage des entreprises emblématiques de la filière : AAZ Union, Agriest, Magni, Hydrokit, Gallonier, Kverneland et Buchet, qui leur confieront progressivement des missions à responsabilité au sein de leurs services techniques.
Pendant un an, ces futurs conseillers techniques alterneront périodes en entreprise et séquences de formation dédiées aux quatre grands blocs de compétences du métier :
- assistance technique,
- animation de formations,
- gestion des garanties,
- formalisation de process d’intervention.
Avec un taux d’insertion professionnelle de 93 %, cette formation répond à un enjeu majeur pour la filière : former les experts techniques capables de relever les défis de maintenance, d’innovation et de transmission dans l’agroéquipement.
* Un titre RNCP est une certification professionnelle officiellement reconnue par l'État français.
* Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique
* Branche Import-Export : branche professionnelle de l’import-export regroupant l’ensemble des entreprises du secteur