COMMUNIQUE DE PRESSE - AXEMA PRESENTE SA PROSPECTIVE SUR LA DECARBONATION DES MACHINES AGRICOLES

Publié le 3 novembre 2025


Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 3), Axema a conduit une étude prospective sur la décarbonation du parc des machines agricoles. Cette prospective a été présentée ce vendredi 31 octobre au Palais du Luxembourg en présence de nombreux acteurs de la filière. 

La rencontre a été ouverte par Damien Fétis, président de la commission Bas Carbone d’AXEMA.

À la tête de Kinell, la marque de FÉTIS Group dédiée à l’électrification et à l’automatisation des machines agricoles, Damien FÉTIS a rappelé que la réussite de la décarbonation passera par une mobilisation collective de l’ensemble de la filière. 

« La décarbonation de notre industrie et de notre agriculture n’est pas une option, mais une nécessité, et une opportunité. Notre objectif n’est pas seulement de réduire nos émissions : c’est de réconcilier écologie et production, performance et responsabilité. »

Une étude pour mettre en perspective la décarbonation du parc de machines agricoles

Fruit d’un travail collectif mené sur plusieurs mois, l’étude d’AXEMA simule des scenarios pour atteindre les objectifs de la SNBC à horizon 2050.

Elle a identifié plusieurs leviers concrets pour accompagner cette transition, répartis en trois axes majeurs :

Accompagner le changement de pratiques pour réduire la consommation d’énergies fossiles : formation à l’éco-conduite, entretien préventif, mutualisa-tion des équipements…

Développer les énergies décarbonées au cœur des motorisations agricoles : biocarburants de synthèse, e-fuels, BioGNV, électricité, hydrogène — dans une logique de coordination entre l’État, les industriels et les agriculteurs.

Faciliter les opérations de rétrofit des machines pour prolonger leur durée de vie et accélérer la transition, grâce à une simplification des démarches régle-mentaires et des procédures d’homologation.

Une réflexion collective pour une transition pragmatique

La présentation de l’étude a été suivie d’une table ronde consacrée au thème : « Comment mieux collaborer demain pour accélérer la décarbonation du monde agricole ? ».

Ce temps d’échanges a réuni :

  • Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture et président de la commission des affaires Économiques de l’Assemblée nationale,
  • Corentin Biardeau, ingénieur de projet Agriculture du The Shift Project,
  • Jacques Fourmanoir, président de l’UNIFA (Union des industries de la fertilisation),
  • Nicolas Morel, responsable produit carburants alternatifs, Case New Holland
  • Guillaume Lefort, agriculteur et vice-président de la chambre d’agriculture Île-de-France, 
  • Olivier Dauger, Agriculteur et élu référent climat énergie carbone FNSEA et AGPB.

Leurs échanges ont permis de croiser les points de vue institutionnels, industriels et agricoles sur les conditions d’une transition réussie : adaptation réglementaire, disponibilité des nouvelles énergies, accompagnement financier et montée en compétence des acteurs de terrain.

AXEMA appelle notamment à la création d’un groupe de travail interministériel afin de faciliter les démarches administratives et réglementaires. Plus largement créer des synergies et donner les moyens à l’ensemble des acteurs de s’engager pleinement dans la décarbonation. 

Cette réflexion collective contribue à esquisser une feuille de route commune pour accélérer la décarbonation du machinisme agricole français.

Téléchargez le communiqué de presse

undefined