Delphine GUEY prend la direction générale d’AXEMA
DELPHINE GUEY PREND LA DIRECTION GENERALE D’AXEMA
AXEMA a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Delphine GUEY comme future Directrice Générale à compter du 2 septembre 2025. Elle prend ainsi la succession de Laurent de Buyer qui quittera ses fonctions début 2026 après quatre années d’exercice et plus de 20 ans au service de la filière.
51 ans, Delphine GUEY est diplômée d’un DESS en Biotechnologies et productions végétales obtenu à l’université Paris 7 et d’un MBA Management Stratégique et Intelligence Économique délivré par l’ESLSCA Business School.
Elle débute sa carrière en tant que Chef de Publicité dans l’agence Edito (Lille) où elle collabore notamment avec les producteurs d’endives. Puis, elle occupe successivement les fonctions d’Ingénieur Communication, de Chargée d’Actions de développement à l’international, de Responsable de la Communication de la plateforme IBV (Initiatives Biotechnologies Vertes) et de Directrice Adjointe des Relations Extérieures en charge des Affaires Publiques et des Relations Presse au sein du Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS, devenu SEMAE) où elle est restée 17 ans.
En 2017, elle poursuit son parcours professionnel à l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP, devenue Phyteis) au poste de Directrice de la Communication et des Affaires Publiques. On lui doit notamment en 2018 le lancement du concept « Le Siècle vert », démarche citoyenne visant à échanger et débattre sur la thématique des pesticides avec le grand public et des leaders d'opinion. Delphine GUEY rejoint en 2019 Philip Morris France au poste de Senior Manager Affaires Institutionnelles pour engager la transformation du rôle social de l’entreprise à travers ses produits à risques réduits issus de sa R&D.
En 2021, Delphine GUEY prend les fonctions de Directrice communication, affaires publiques et engagement sociétal de la filiale française de Yara, leader mondial des engrais minéraux. Elle a été élue présidente de l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA) en 2022 pour un mandat de 3 ans.
La mission de Delphine GUEY s’inscrit dans la continuité des actions conduites par Laurent de BUYER, comme le lancement d’AgriSIMA en 2026, et le renforcement des performances d’AXEMA pour accompagner ses adhérents face aux transitions de la filière.

