LES INDUSTRIELS S'ENGAGENT POUR FORMER LES ENSEIGNANTS DE L'AGREQUIPEMENT

Publié le 22 septembre 2025

Dans un secteur en pleine évolution, nos adhérents savent que l’avenir de la filière agroéquipements passe d’abord par la formation des jeunes mais également de leurs enseignants ! C’est tout le sens des Universités d’été de l’Aprodema : trois jours durant lesquels les industriels se mobilisent pour transmettre leur savoir-faire et tenir informer des nouvelles innovations technologiques.


Cette année, à l’Institut Agro Dijon, plus de 80 enseignants ont pu se former au contact direct des experts de nos entreprises sur cinq thématiques clés :

  • Les plateformes de gestion du service après-vente connecté (JCB, CNH, John Deere) : anticipation des pannes grâce à la data et à l’IA, réduction des temps d’immobilisation.

  • Les robots de traite et de viticulture (DeLaval, VitiBot) : précision, confort de travail et durabilité.

  • Les bases de l’hydraulique (In Situ) : rappels fondamentaux, bancs d’essai, manipulation des circuits.

  • La motorisation et la dépollution (Same Deutz-Fahr, AGCO) : normes « Stage V », entretien des FAP, réduction des émissions.

  • Les presses à balles rondes (Krone, AGCO) : automatisation, capteurs de densité et démonstration grandeur nature.

Au-delà des démonstrations de machines, ce sont des dizaines de techniciens, formateurs et ingénieurs de nos entreprises qui se sont mobilisés pour concevoir et animer des ateliers pédagogiques immersifs. Leur objectif : permettre aux enseignants de manipuler, questionner et comprendre les technologies de demain pour mieux former leurs élèves.

À travers ces ateliers, les industriels n’ont pas seulement présenté des machines : ils ont transmis des méthodes, des bonnes pratiques et une culture technique, indispensables à la formation des futurs professionnels. Ce transfert de savoir-faire est d’autant plus stratégique que 25 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030 : les jeunes doivent arriver en entreprise opérationnels, et cela commence par des enseignants formés aux réalités de nos métiers.

En s’engageant dans les Universités d’été, nos industriels assument pleinement leur rôle dans la construction des compétences de demain. Une démarche volontaire et stratégique : faire de la filière agroéquipement un secteur toujours plus innovant, attractif et souverain.