Publication de la norme NF EN 16119-5 (Décembre 2023)

Matériel agricole et forestier - Exigences environnementales pour les pulvérisateurs - Partie 5 : systèmes aériens de pulvérisation

Cette norme spécifie les exigences de conception et de performance ainsi que les moyens pour la vérification de ces exigences relatives aux systèmes de pulvérisation par aéronef à voilure fixe ou rotative destinés à l’agriculture, la foresterie, les surfaces engazonnées et le contrôle de la végétation sur les voies de transport (comme les lignes électriques et les conduites de gaz) en vue de réduire le plus possible le risque de contamination environnementale pendant leur utilisation, y compris leur mauvais usage prévisible par le fabricant.

Elle est destinée à être utilisée conjointement avec l’ISO 16119-1:2013, qui définit les exigences générales communes à l’ensemble des types de pulvérisateurs couverts par l’ISO 16119. Lorsque des exigences de cette norme diffèrent de celles énoncées dans l’ISO 16119-1:2013, les exigences de cette norme prévalent sur celles de l’ISO 16119-1:2013 pour les machines relevant du domaine d’application de cette norme.

Cette norme couvre la sécurité du matériel aérien de pulvérisation qui n’est pas couvert par la série ISO 4254. Elle ne s’applique pas aux pulvérisateurs qui ont été fabriqués avant sa date de publication, ni aux aéronefs sans pilote (comme les drones).

Vous pouvez acquérir cette norme sur la boutique AFNOR: Norme NF EN ISO 16119-5