Le 1er février dernier AXEMA a signé l’accord de consortium de la plateforme AGROTECHNOPOLE, devenant membre du collègue des « collectifs professionnels », rejoignant ainsi les autres membres des 2 autres collèges des entreprises référentes et des académiques.

Focus sur cette plateforme rassemblant des acteurs de la recherche et du monde socioéconomique et se positionnant comme une plateforme technologique au service du développement de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.

Origine et raison d’être

La transition agroécologique est aujourd’hui une priorité affirmée des pouvoirs publics et partagée par de plus en plus d’acteurs socio-economiques dans laquelle les agroéquipements ont un rôle clé à jouer pour l’adoption de nouvelles pratiques agricoles visant la triple performance économique, environnementale et sociale.

Ainsi, pour accompagner cette transition, est né l’AgroTechnoPôle, plateforme portée par l’unité de recherche « Technologies et Systèmes d’information pour les Agrosystèmes » (TSCF) du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Elle rassemble des compétences plurielles et complémentaires de partenaires publics et privés en termes de RECHERCHE / INGENIERIE / ESSAIS / FORMATION à destination de tous les acteurs (Industriels, Equipementiers, Laboratoires Innovations Territoriaux, Clusters technologiques, Coopératives, Instituts Techniques,) afin de permettre à ces derniers d’accélérer leurs développements de nouveaux outils, machines, services innovants nécessaires à l’agriculture pour produire autrement. Les Membres Académiques seront également amenés à utiliser cette plateforme dans le cadre de formations continues.

D’un budget de 3,6 M€ pour sa première tranche, la plateforme a pour ambition de positionner le site clermontois comme un leader européen en offrant des infrastructures originales sur le site de Montoldre, dans l'Allier. Le projet est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de l’Allier via CAP 20-25 et le ministère de la Défense.

Le projet AgroTechnoPôle se positionne sur 6 domaines d’application privilégiés :

  • Robotique agricole : (exemples : contrôle des déplacements en milieux complexes incertains, sécurité, manipulation de corps mous).
  • Consommation énergétique et électrification des machines de petites et moyennes puissances (exemples : banc d’essai de puissance, développements et tests de véhicules agricoles électriques et véhicules équipés de nouvelles sources de motorisation…)
  • Désherbage (exemples : nouveaux concepts de désherbage sans intrants chimiques et sans contac).
  • Maîtrise des interactions machines-sols (exemples : impacts des machines sur les sols en termes de compaction…).
  • Technologies et services pour les machines de fertilisation et de semis : (exemples : nouveaux principes d’épandage localisé, semoirs multimodes et multi-semences)
  • Internet des objets, systèmes d’information et d’aide à la décision : (exemples : outils de partage d’informations multi-acteurs et de capitalisation de connaissances, outils logiciels de supervision et de contrôle de flottes de robots à l’échelle des exploitations agricoles, du territoire ou des entreprises).

Organisation et acteurs

INRAE, en liaison avec les Membres du consortium, mettra en place ces infrastructures de recherche et d’essais en recherchant conjointement les différents financements de ces investissements qui seront ensuite à la disposition des acteurs du domaine (membres ou non de la plateforme AgroTechnoPôle), pour la réalisation d’essais, de programmes de recherche, dont certains pourront prendre la forme de projets de recherche collaborative répondant au mieux aux besoins de l’agriculture moderne, et donc de ses acteurs.

Ce mois-ci a été signé l’Accord de Consortium de l’AgroTechnoPôle par ses 15 Membres. Cet Accord scelle ainsi la création de cette plateforme au service du développement de nouveaux outils / machines / services pour accompagner et favoriser la transition agro écologique.

Les membres signataires de cet accord sont répartis en 3 collèges :

  • Les entreprises référentes : BUREL production, KUHN, MICHELIN, SHERPA,
  • Les Académiques : INRAE, VETAGROSUP, Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, CNRS, CEREMA, CEA, LP Gustave Eiffel
  • Les collectifs professionnels : AXEMA, CIMES Auvergne-Rhone-Alpes, VEGEPOLYS, ROBAGRI

Les Groupes de Travail des 6 Sections (relatifs aux définitions des Cahiers des Charges des nouvelles infrastructures) ont démarré depuis novembre dernier sous l’impulsion de leurs animateurs respectifs et des contributions actives de leurs participants.

Le consortium reste ouvert aux parties prenantes intéressées.

Pour plus d’informations, contacter :

Michel BERDUCAT

INRAE - Unité de Recherche TSCF michel.berducat@inrae.fr