La prospective fait partie des nouvelles missions d’Axema. Cette mission n’a pas pour objet de prédire l’avenir avec certitude, mais d’imaginer les futurs possibles. Axema est en train d'engager une démarche de veille, d’analyse et d’anticipation pour stimuler les réflexions stratégiques de ses adhé-rents.

Le premier sujet de prospective traité par Axema porte sur une thématique qui anime et continuera d’animer les débats dans la prochaine décennie : le désherbage. Cette thématique a donné naissance à la problématique suivante « quelles seront les méthodes de gestions des adventices en grandes cultures en 2035? ».

Ce premier sujet s’intègre dans une démarche plus globale de recensement de l’évolution des pratiques agricoles pour les besoins en Agroéquipements en l’horizon 2035.

Cette étude est réalisée en plusieurs étapes : veille et analyse du présent, enquête d’expert, écriture de variable et d’hypothèse puis écriture des différents scénarios possibles.

Ce travail a été confié à Paul PANNETIER, étudiant dans les agroéquipements et les nouvelles technologies à UniLaSalle et qui réalise son stage fin d’étude chez Axema.

Si vous êtes un acteur du désherbage et que vous voulez nous partager votre vision et vos attentes dans le cadre de cette étude, contactez l’adresse suivante : p.pannetier@axema.fr