Marc Fesneau choisit le SIMA pour présenter un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements

Nombreux ont été les adhérents Axema à avoir exposé au SIMA 2022. Nous sommes fiers du succès de ce salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable.

Plus de 153 000 visiteurs sont venus découvrir les nouveautés et innovations des industriels, dont 18% d’internationaux provenant de 120 pays.

Une centaine de Top acheteurs internationaux issus de 17 pays ont également bénéficié d’un programme de visites sur-mesure. Cette édition centenaire a su démontrer l’importance du SIMA en termes de business mais également de rayonnement de l’ensemble secteur de l’Agroéquipement et de son écosystème. Décarbonation, réduction des intrants et transition agroécologique, data agricole et robotisation pour réduire la pénibilité : de nombreux sujets ont été débattus lors des tables-rondes organisées par Axema en présence de députés, sénateur et élu régional.

Un signal fort et positif pour tous les industriels :

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a choisi le SIMA pour présenter un nouveau dispositif de soutien aux agroéquipements, issu du plan France 2030 et doté de 400 millions d’euros.

Publié le 10 novembre, cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Equipement pour la troisième révolution agricole » est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.

Son objectif : définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’une subvention étatique.

Les biens proposés devront répondre à tout ou partie des 3 objectifs suivants :

  • Optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air ;
  • Adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ;
  • Réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable.

L’appel est ouvert à toutes les entreprises qui conçoivent ou fabriquent un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français.

N’attendez plus pour candidater !

 

Encore une fois merci aux 120 adhérents qui ont investi dans cette édition et qui ont cru au dynamisme de notre filière. Rendez-vous du 24 au 28 novembre pour le SIMA 2024 !