Créée en 1986, l’APRODEMA  est l’Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme agricole et des Agroéquipements.

Elle est l’émanation des organisations professionnelles de la filière des Agroéquipements (industries, distributeurs, utilisateurs).

AXEMA  contribue majoritairement au fonctionnement opérationnel et financier de cette association.

Les actions de l’APRODEMA s’articulent autour de deux axes principaux :

L’adaptation des formations initiales aux besoins des professionnels de la filière.

Les principales réalisations et actions de l’APRODEMA s’inscrivent dans les domaines suivants :

  • L’évolution des enseignements agricoles et techniques (exemples) :

- Collaboration active à la mise à jour des référentiels d’enseignement existants.

- Consolidations des relations avec la DGER et partenariat avec le  Ministère  de l’Agriculture et de la Pêche.

  • La création de formations spécifiques : CQP, formation ISEAE   
La promotion des métiers et formations de l'Agroéquipement

L’APRODEMA intervient notamment auprès des jeunes, des parents et des enseignants pour faire connaître et promouvoir les métiers des Agroéquipements et auprès des entreprises pour les inciter à mener au mieux leurs politiques de formation et de recrutement de leurs personnels.

En collaboration avec l’APECITA, l’APRODEMA développe de multiples actions de promotion à Paris et en région. Elle s’appuie sur une équipe de professionnels passionnés et exploitent différents supports de communication :  

 

Quelques exemples :

  • Développement du site internet de l'APRODEMA
  • Présence dans les principales manifestations professionnelles et étudiantes (SIMA, SIA, INNOVAGRI, SPACE, Foire de Châlons en Champagne, Convention des Agroéquipements, Salon de l’étudiant…) en proposant différentes animations : le show des métiers, le carrefour de l’emploi, diffusion des films métiers, concours « J’aime mon métier »…
  • Animations des réunions de parents d’élèves et présence aux portes ouvertes des lycées d’enseignement professionnel.
  • Organisation des universités d’été à destination des professeurs.
  • Publication de la lettre de l’APRODEMA.
  • La mise en relation entre les offres et les demandes d’emplois et stages.