AXEMA est animée par une quinzaine de salariés et couvre plusieurs domaines de compétences.

Les actions sont centrées autour de six domaines : technique, économique, international, communication, juridique et social, promotion des métiers et de la formation.

LE TECHNIQUE

AXEMA agit en support des bureaux d’étude et des équipes marketing et produits des entreprises, dans les domaines de la conception, de la mise sur le marché et de la responsabilité du produit.

Son action se développe selon deux axes principaux :

- la veille technologique et l’appui technique

- la défense et la promotion des produits et techniques des adhérents vis à vis des normes et réglementations

En complément des actions programmées, AXEMA est à l’écoute des questions et besoins inopinés tant collectifs qu’individuels auxquels il s’efforce de répondre, directement ou via ses partenaires compétents. 

  • Veille technologique et appui technique

La veille technologique vise à éclairer les entreprises dans les trois secteurs majeurs de leur environnement technique spécifique. 

1°) Propriété industrielle : AXEMA assure un service de veille « concurrentielle » en signalant les demandes ou dépôt effectués par les professionnels des Agroéquipements, ainsi que ceux qui revendiquent des applications dans ce secteur en France et à l’étranger.

2°) Sciences et techniques : AXEMA analyse les revues scientifiques ainsi que la presse spécialisée étrangère du secteur pour en extraire les informations utiles aux bureaux d’études, aux responsables produit ou marketing.

3°) Normes et règlements : AXEMA informe des textes applicables ou susceptibles de le devenir ainsi que des parutions de normes le plus tôt possible. Il explique autant que de besoin.
 

En matière d’appui technique, AXEMA organise l’expression des besoins au sein de groupes de travail thématiques pour mobiliser selon les cas organismes de recherche (CETIM, CEMAGREF) ou organismes de formation/vulgarisation en vue de traiter les problèmes posés.

 

  • Défense et promotion des produits et techniques des adhérents

AXEMA intervient aux côtés des entreprises, dans chacun des cercles où les normes et réglementations sont élaborées et auprès des services qui les mettent en œuvre, soit :

- pour les normes au sein des groupes de travail français (AFNOR/UNM), européens (CEN) et internationaux (ISO),

- pour l’élaboration des réglementations et leur application auprès selon les cas des Ministères de l’Agriculture, des Transports ou de l’Environnement, ainsi que de la Commission Européenne et de plus en plus du Parlement Européen.

Pour ce faire, le Pôle Technique construit des positions professionnelles sur analyses de la Commission Technique dans le cas de sujet de portée générale, et/ou de celles des seules entreprises concernées sur les sujets spécifiques.

Il recherche le soutien selon les cas de la profession agricole, de spécialistes tels que Cetim et Cemagref, de syndicats voisins pour des demandes communes, de la FIM…

Les actions vis-à-vis de la Commission et du Parlement Européens sont menées dans le cadre des groupes projets du CEMA. AXEMA siège au « Technical Board » du CEMA.

 

L’ ECONOMIQUE
 AXEMA développe les données économiques et statistiques du secteur : 
  • Production et diffusion périodique de données statistiques concernant les matériels pour l’agriculture et les espaces-verts

- Matériels couverts : Environ 40 produits (tracteurs agricoles ; matériels de récolte, de travail du sol, de laiterie, d’espaces-verts ; véhicules remorqués….

- Nature des données : immatriculation, commande, vente, livraison, chiffre d’affaires…

Périodicité : mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

  • Production et diffusion de données économiques du secteur des Agroéquipements (production industrielle française, le marché français, les exportations, les importations…)
  • Participation à la production et diffusion de données économiques et statistiques du secteur des Agroéquipements au niveau européen et mondial.

AXEMA publie également des études prospectives économiques du secteur : 

  • Diffusion mensuelle des résultats du baromètre européen sur l’activité actuelle et future des agroéquipements
  • Développement d’études de marchés et prospectives collectives 
L’ INTERNATIONAL

AXEMA faciliter le commerce international tant à l’exportation qu’à l’importation. 

A l’export, des études sont régulièrement réalisées sur des marchés prioritaires, des actions de représentation sur des salons internationaux ciblés, des missions de prospection collectives ainsi que des opérations de lobbying.

AXEMA propose une veille quotidienne des appels d’offres internationaux et fournit des outils d’aides à la prospection (bulletins de veille internationale, calendrier des foires…).

AXEMA anime les clubs internationaux des salons SIMA et SITEVI et participe à la réflexion sur le développement international de ces deux évènements.

Pour l’export une commission réunit des fabricants français qui exportent ou qui envisagent de le faire. Elle se déroule généralement 2 à 3 fois par an à l’étranger sur des marchés cibles, souvent du grand export et à l’occasion d’un salon et fait intervenir des experts (Missions Economiques, banques, avocats, …) permettant ainsi aux entreprises participantes d’obtenir des informations utiles pour une meilleure approche du pays prospecté.

A l’import, AXEMA propose une aide à la recherche de produits en compléments de gammes. Un recensement hebdomadaire des appels d’offres France parus au journal officiel ou dans la presse locale est publié au niveau du site Internet.

En matière de réglementation douanière, AXEMA met à disposition une offre pertinente de conseils et de services et s’appuie sur l’expertise de partenaires (FIM, Consultants experts, Douanes françaises etc.) spécialistes de ces questions.

Nos Partenaires sont principalement UBIFRANCE et les Missions Economiques, la Fédération des Industries Mécaniques, le MEDEF, le réseau consulaire, Comexposium, le Ministère de l’Agriculture…

 

LA COMMUNICATION

AXEMA développe des outils d’information pour suivre l’actualité réglementaire, technique, économique du secteur des Agroéquipements :

  • La lettre mensuelle « Les Infos d’AXEMA »
  • Le journal des industriels de l'Agroéquipement "AXEMAG"
  • Le site internet www.axema.fr

AXEMA favorise la mise en relation avec la presse et les pouvoirs publics et entretient un canal de diffusion de ses informations.

AXEMA vous aide dans vos recherches d’information qu’il s’agisse de textes réglementaires, de projets de loi, de coordonnées d’entreprises, d’organisations professionnelles, d’Ambassades…

Deux conférences de presse annuelles rendent compte des résultats de la filière au printemps et à l’automne.

AXEMA réunit et fédère en organisant avec le SEDIMA tous les deux ans la convention nationale des Agroéquipements.

Cet évènement a réuni en 2012 prés de 450 participants professionnels à Bruxelles.

 

LE JURIDIQUE ET LE SOCIAL

AXEMA intervient tout particulièrement sur des thématiques juridiques liées au droit de la concurrence et au droit de la distribution.

Sa force de rassemblement a permis de mettre en place depuis 2008 des actions de lobbying dont la négociation avec les acteurs de la filière d'un accord dérogatoire aux délais de paiement dictés par la loi de modernisation de l'économie.

 

De plus, AXEMA a organisé pour ses adhérents des séminaires et des enquêtes portant sur les délais de paiement, la gestion du risque Clients, les relations avec la DGCCRF et les rémunérations des fonctions commerciales de nos métiers.

Par ailleurs, AXEMA a conclu un accord de coorpération avec la FICIME qui permet à ses adhérents de bénéficier de l'expertise de cette dernière, dans le champ normal de l'adhésion et sans cotisation supplémentaire :

 

1. Dans les domaines suivants :

  • Droits des affaires,
  • Fiscalité,
  • Droits des douanes et des échanges internationaux,
  • Droit de l'environnement,
  • Droits social, de l'hygiène et de la sécurité.

2. De pouvoir :

  • Recevoir des informations régulières sur l'actualité de ces domaines,
  • Solliciter les experts de la FICIME sur des questions dans ces domaines,
  • Participer aux travaux des commissions dans ces domaines.
     
LA FORMATION

Avec la création du syndicat, AXEMA a renforcé sa conviction qu'il était utile et nécessaire qu'il s'investisse davantage pour développer des actions visant à enrichir les formations professionnelles dans son secteur.

Ces orientations sont définies par la Commission Formation et son action s'articule autour des axes suivants :

  • Adaptation des formations initiales aux besoins des professionnels de la filière,
  • Evolution des enseignements techniques avec une collaboration active à la mise à jour des référentiels d'enseignement existants, en liaison avec les ministères de tutuelle,
  • Consolidation des relations avec la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) et partenariat avec le Ministère de l'Agriculture.
  • Création de formations spécifiques : CQP (Contrat de Qualification Professionnelle).
Promotion des métiers

Toutefois, si AXEMA s'investit dans le pilotage des formations de nos métiers d'industriels, il participe également avec tous les autres métiers de la filière au soutien à l’APRODEMA (Association Professionnelle de Développement de l'Enseignement du Machinisme agricole et des Agroéquipements), émanation des organisations professionnelles de la filière des Agroéquipements (industriels, distributeurs, utilisateurs).

La mission de l'APRODEMA s'oriente majoritairement vers des actions de promotions des métiers de la filière des Agroéquipements, tout à la fois à Paris et en région.