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Présentation du secteur

​​Alors que l’industrie pèse de moins en moins dans le PIB français, l’Agroéquipement français reste un secteur innovant, puissant, varié et en croissance.Le secteur se compose à la fois de petites et moyennes entreprises, de groupes industriels français implantés mondialement et de filiales importatrices de groupes étrangers. 69 % des adhérents d’Axema ont une activité de production en France tandis que 31 % sont des importateurs. La filière de l’Agroéquipement compte 60 000 salariés au total en France et a permis d’offrir 5 000 postes en 2014. Dans le contexte de la recherche d’une augmentation des volumes et de la qualité de la production agricole mondiale pour faire face à l’évolution de la population et de ses aspirations de bien-être, la mécanisation de la production agricole permise par les agroéquipements, représente une réelle chance de succès.

Axema

1. L’Agroéquipement en France

1.1 Une grande diversité d’utilisateurs

Agriculteurs de grandes cultures, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, entreprises de services et CUMA (Coopératives d’Utilisateurs de Machines Agricoles) représentent les principaux clients utilisateurs d’Agroéquipements. Sur le marché des équipements pour espaces verts, l’utilisation finale se répartit entre clients grand public, professionnels du jardin et collectivités publiques. Cette diversité d’utilisateurs explique la multiplicité des machines et des usages.

1.2 Une nouvelle ère technologique

Sur le plan technique, il s’agit d’une nouvelle révolution : après celle de la puissance, c’est l’agriculture de précision qui est désormais en marche. Le développement des technologies autour des communications, des capteurs, des automatisations et de la gestion de l’information permet cette nouvelle évolution au service d’une agriculture plus performante.

1.3 Une distribution en réseaux

Sur le plan économique, la filière se caractérise par l’organisation de la distribution en réseaux de distribution indépendants, concessionnaires agricoles ou spécialistes motoculture. Ces derniers remplissent les fonctions de vente des matériels neufs et d’occasion aux utilisateurs finaux, d’entretien et de maintenance des machines.

2. L’Agroéquipement dans le monde

2.1 Une vision internationale

L’agriculture mondiale passe d’une économie de subsistance voire d’insuffisance à celle d’exportations. Le marché des agroéquipements s’internationalise de plus en plus et doit fournir les nouvelles puissances agricoles. C’est ainsi que près de 70% des machines produites en France sont exportées et 65% des machines vendues sont importées. La vision de la filière est donc nécessairement internationale avec des acteurs provenant principalement d’Allemagne, d’Italie ou des Etats-Unis. Le défi de l’Asie, de l’Amérique du sud et de l’Europe centrale est double. Face à des situations qui leur imposent de remplacer la traction animale ou humaine, ou bien de l’intensifier, les agriculteurs de ces pays aspirent à acquérir des agroéquipements certes puissants mais aussi capables de mettre en œuvre le plus rapidement possible ces nouvelles technologies de précision. L’émergence de ces nouveaux marchés impose à l’offre française de rester très compétitive à l’international : elle occupe aujourd’hui la 5e place des pays exportateurs au niveau mondial.

2.2 Focus Europe

L’Europe est le deuxième producteur agricole au monde, derrière la Chine. Parmi les 28 pays, la France est la première puissance agricole ; sa production atteint 70 milliards d’euros. Elle est leader européen sur les marchés des céréales, du vin, des oléagineux et de la betterave sucrière. La France est également le premier producteur de bovins et volailles et deuxième fournisseur de lait juste derrière l’Allemagne. L’Agroéquipement offre une large gamme de matériels pour répondre aux usages et techniques diversifiés de sa clientèle : tracteurs agricoles avec des puissances de plus de 300 ch., matériels de travail du sol et de semis, d’irrigation et de protection des cultures, matériels pour la récolte, la conduite d’élevage, le transport et l’entretien des espaces verts.

2.3 Positions de la France en chiffre

- 1er contributeur de la production agricole en Europe
- 19 % de la production végétale Européenne
- 16 % de la production animale Européenne
- 22 % des services agricoles Européens
- 12 % de la production des Agroéquipements