Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Avril 2015
Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.
Les signes de reprises du climat général d'activité de l'industrie européenne des machines agricoles observés ces derniers mois sont évidents et semblent être durables. Le nombre de dirigeants qui prévoit une baisse de leur chiffre d'affaires dans les six mois à venir a encore baissé.
L’évaluation des affaires courantes reste plutôt négative, notamment par les fabricants français et belges. Mais contrairement aux mois précédents, le niveau des nouvelles commandes n’a pas baissé davantage en mars ; il se stabilise au niveau de 2014. D'autre part, le chiffre d'affaires a encore baissé en raison des niveaux de commandes anciennement faibles.
Le délai moyen de livraison de l'usine au concessionnaire est de 7 semaines pour le moment - une valeur plutôt usuelle.
Pas d'amélioration en Allemagne et en France, les plus grands marchés européens : seulement 20% des dirigeants interrogés prévoient une croissance sur ces deux marchés au cours des prochains mois, avec une prévision moyenne de l'ordre de -10%. L’évaluation des pays de la CEI est également pessimiste avec 75% des interrogés qui attendent une baisse considérable de leurs ventes. On constate un regain d’optimisme, mais encore loin de l'euphorie, sur certains marchés tels que la Pologne et l'Italie.
Les stocks de matériels d'occasion semblent être un fardeau en Allemagne et en France. En ce qui concerne la question de l’accès au crédit, les entreprises principalement françaises et belges ont indiqué que leurs concessionnaires et clients finaux ont plus de difficultés pour accéder au crédit, ou bien leurs conditions se sont détériorées.