Rejoignez le Groupe Projet AXEMA sur la Sécurité Fonctionnelle - Identification et Hiérarchisation des risques
Les fonctions faisant appel à du contrôle électronique sont très nombreuses dans les machines agricoles. Or, la conception sûre de ces fonctions nécessite une analyse, une quantification et une maîtrise des risques souvent difficile. Les normes spécifiques EN ISO 25119 relatives aux parties des systèmes de commande relatives à la sécurité requièrent des méthodologies rigoureuses et nécessitant une bonne expérience. L'interprétation des prescriptions de la norme et des moyens d'y répondre posent problème à un bon nombre de nos adhérents.
Pour apporter une réponse collective à la profession, et permettre une approche partagée, 7 entreprises adhérentes AXEMA ont créé un groupe qui travaille sur la cotation des risques (AgPL) de fonctions électroniques agricoles. L'objectif est dans un premier temps de partager les approches pour les estimations de la gravité, l'exposition et de la contrôlabilité d'une situation potentiellement dangereuse, puis d'établir un mapping sur les évaluations des risques (AgPL) d'un nombre choisi de fonctions génériques.
Les fonctions génériques prises comme support de travail, seront volontairement choisies pour couvrir un panel varié et représentatif de fonctions du machinisme agricole : freinage de remorque, dépliage des outils articulés, filtration de cabine, élévation de chargeur frontal, fast steering…
L'intention du Groupe est de pouvoir proposer à moyen terme un Guide pour aider à la cotation des fonctions agricoles.
Le groupe fait appel aux adhérents intéressés pour contribuer aux travaux.
Contact :
Laurent DAHINE - l.dahine@axema.fr - 06 11 89 16 88