Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JCB - Communiqué de presse
JCB - Communiqué de presse

Nouveaux TELESCOPIC, synonymes de gains de productivité et de facilité d'utilisation - 8 novembre 2015

Nouveaux TELESCOPIC, synonymes de gains de productivité et de facilité d'utilisation

A l'occasion de l'édition 2015 du salon Agritechnica, JCB, premier constructeur au monde de chariots télescopiques, dévoile une série de développements sur sa gamme de TELESCOPIC. Ces nouveaux modèles intègrent une motorisation Tier 4 Final (Etape IV) innovante et de nouvelles fonctionnalités spécifiques dans le pack Smart Hydraulic, leader dans le secteur. Combinés, ils relèvent encore la barre en matière de productivité et d'économie de carburant pour les travaux de manutention et de chargement.

Les premiers TELESCOPIC JCB destinés au marché européen et équipés du nouveau moteur JCB EcoMAX T4 Final sont les TELESCOPIC JCB AGRI 531-70, JCB AGRI 536-60, JCB AGRI 536-70 en version standard et LP (cabine basse), le TELESCOPIC JCB AGRI 541-70 et le TELESCOPIC JCB AGRI 535-95 à longue flèche, ainsi que les TELESCOPIC JCB AGRI 550-80 et JCB AGRI 560-80 à haut rendement pour le traitement des matériaux en vrac.

 

Stratégie Tier 4 Final innovante

Le nouveau moteur JCB EcoMAX T4 Final intègre un système de réduction catalytique sélective (SCR) compact et très performant pour réduire les émissions d'oxydes d'azote et répondre aux normes Etape IV (Union européenne)/Tier 4 (Etats-Unis) sur les émissions. Il s'appuie sur la formule qui a fait la réussite de son prédécesseur, le très performant EcoMAX T4i (Etape IIIB) qui équipe des milliers de machines JCB.

 

Parmi les principales caractéristiques :

* Motorisation conservant la visibilité au-dessus du capot et la taille de la machine

* Système SCR compact et « prêt à l'emploi » intégré dans le silencieux d'échappement

* Combustion efficace ne nécessitant aucun filtre à particules coûteux

* Solution entièrement intégrée, avec le silencieux installé sous le capot du moteur

* Possibilité pour les concessionnaires JCB de désactiver le système SCR pour le marché de l'occasion à destination des pays exempts de réglementation ou soumis à des réglementations plus souples

 

Richard Fox-Marrs, le directeur général de JCB Agriculture, explique : « La solution Tier 4 Final sur les TELESCOPIC JCB est une innovation remarquable qui n'entrave en rien la visibilité, la manœuvrabilité et la productivité qui caractérisent nos machines. Des améliorations apportées à l'hydraulique viennent encore renforcer la productivité et le confort ».

« Les clients nord-américains exploitent déjà les avantages de ces machines qui ont été commercialisées plus tôt cette année dans cette région. Par ailleurs, bon nombre de ces chariots sont testés et évalués par des clients dans toute l'Europe. Ces derniers n'ont pas relevé que le moteur avait changé, juste qu'ils devaient désormais remplir le réservoir de solution aqueuse d'urée parallèlement au réservoir de carburant. »

Le moteur JCB EcoMAX Tier 4 Final présente la même puissance et le même couple que ses prédécesseurs T4i, développant 109 cv, 125 cv ou 145 cv (81 kW, 93 kW ou 108 kW) et des niveaux de couple qui lui confèrent puissance et nervosité. Grâce à une combustion efficace et à un système SCR performant, aucun catalyseur d'oxydation diesel ni filtre à particules, nécessitant  régénérations et entretien, n'est requis.

Le système SCR est intégré dans un silencieux d'échappement, installé sous le capot. Sur les modèles TELESCOPIC antérieurs, le silencieux était monté à l'extérieur. Contrairement aux modèles des autres constructeurs qui ont entrainé une augmentation de l'empattement ou un redimensionnement du capot moteur, le moteur JCB EcoMAX Tier 4 Final est plus simple et préserve l'excellente visibilité panoramique et la facilité d'entretien des TELESCOPIC JCB.

 

La technologie intelligente par JCB

Tous les chargeurs TELESCOPIC Tier 4 Final intègrent le pack Smart Hydraulic de JCB alliant gains de productivité et économie de carburant, comme le confirment les données clients collectées en conditions réelles à partir du système télématique JCB LiveLink sur plus de 4 200 modèles TELESCOPIC.

Ces données, couvrant 2,5 millions d'heures d'utilisation, indiquent que les chariots TELESCOPIC du modèle JCB AGRI 526-56 de 2,6 tonnes et 5,6 m au modèle JCB AGRI 560-80 de 6 tonnes et 7,9 m consomment en moyenne seulement 5,97 litres/h dans un vaste éventail d'applications agricoles.

Les avantages du système de régénération hydraulique inédit de JCB, qui accélère les mouvements de la flèche à bas régime, est très appréciable lors des cycles de chargement, lorsque la flèche s'abaisse rapidement pour charger une nouvelle benne de grains ou du fumier.

Les comparatifs menés entre les machines équipées et celles dépourvues de ce système révèlent que les temps de cycle peuvent être optimisés de 20 % et que le volume de carburant consommé pour déplacer la même quantité de matériaux peut être réduit de 15 %.

Richard Fox-Marrs affirme : « Ces avancées spectaculaires permettront aux agriculteurs de réaliser des gains de productivité et de réduire les coûts, des atouts majeurs pour supporter la pression financière pesant sur le secteur agricole. Le pack Smart Hydraulic illustre parfaitement notre philosophie axée sur l'amélioration des produits en vue d'optimiser le rendement de toutes les activités agricoles. »

Un nouveau système hydraulique auxiliaire à haut débit offre un débit allant jusqu'à 105 litres/min à une pression de 190 bars, des performances idéales pour les pailleuses, les balayeuses et d'autres équipements consommateurs d'huile et nécessitant une forte puissance hydraulique.

Ce système fait partie d'une série d'améliorations clés apportées dans le pack Smart Hydraulic, à l'image de l'amortisseur de fin de course à la montée et à la rétraction de la flèche et du nouveau mode « auto » pour le système de suspension active de la flèche (JCB SSA).

Lorsque ce mode « auto » est sélectionné, le système SSA se désactive lorsque le TELESCOPIC progresse lentement, par exemple pour se positionner idéalement pour soulever une palette ou une caisse de pommes de terre, et s'active à nouveau lorsque la machine dépasse 4 km/h. Il n'est donc plus nécessaire d'immobiliser la machine, puis d'abaisser la fourche pour activer le système. L'opérateur peut désormais définir les modes « off », « on » et « auto » en déplacement.

Le contrôle proportionnel de l'équipement et la fonction de décompression de l'hydraulique auxiliaire facilitent également la tâche des opérateurs.

Grâce au contrôle proportionnel de l'équipement, l'opérateur peut détacher les matériaux collants d'une pince ou d'une benne, vider les grains d'une benne avec précision ou déverser progressivement de l'herbe ou du maïs depuis une fourche sur un tas d'ensilage sans avoir à manipuler le joystick de manière répétée.

Lorsqu'il est activé, ce contrôle reproduit l'action de l'opérateur sur le joystick, la course latérale de la manette déterminant l'intensité du mouvement au niveau de l'équipement.

Pour changer les équipements en toute sécurité avec le moteur du chariot TELESCOPIC en marche, le nouveau système de décompression de l'hydraulique auxiliaire actionné par un bouton dans la cabine libère de la pression au niveau des raccords, pour un passage plus facile et plus rapide d'un équipement à l'autre.

 

Troisième constructeur mondial en volume d'engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées à l'Agriculture, à l'Industrie et aux Espaces Verts. JCB est le numéro 1 mondial en Chargeurs Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 23 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour plus de 12 500 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un Chiffre d'Affaires de 3,48 milliards d'euros en 2014 avec 64 028 machines vendues.

www.jcb.fr

Contact :
Corinne PECH, Agence Copega
Tél : 01 44 23 89 00
E-mail : contact@copega.fr

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN