Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > MÜLLER ELEKTRONIK - Communiqué de presse
MÜLLER ELEKTRONIK - Communiqué de presse

Capteur PLANTirium® - Janvier 2017

Capteur PLANTirium®

Date : 20 janvier 2017 Lieu : Salzkotten, Allemagne,

A l'occasion du salon SIMA 2017, Müller-Elektronik présente PLANTirium®, le premier capteur de semis à technologie d'imagerie numérique pour semoirs monograine qui fournit également une interface pour les messages d'état, le paramétrage et la mise à jour du capteur.

Müller-Elektronik lance PLANTirium®, le premier capteur optique du marché pour semoirs monograine permettant de détecter des semences chutant à plus de 12 m/s et de mesurer des débits allant jusqu'à 150 graines/s.

 
Fig. 1: Capteur PLANTirium® sur le tube d’alimentation en semence


Fig. 2: Ensemble capteur

Grâce à sa technologie de génération d'images, sa haute fréquence de balayage et la haute résolution de son récepteur, le capteur PLANTirium® permet de reconnaître une très grande variété de semences, des plus petites comme le colza jusqu'aux plus grosses comme le tournesol. Que les conditions soient optimales ou rendues difficiles par la poussière ou encore un fort dévers, ce capteur est capable de fournir des résultats extrêmement précis même pour des vitesses de chute excédant 10 m/s.

Chaque objet qui traverse le capteur crée une ombre sur le récepteur et génère ainsi une image individuelle. La reconnaissance de forme – basée sur des critères géométriques comme la longueur, la largeur ou encore la surface de l'objet – est utilisée afin de déterminer s'il s'agit d'une graine ou bien d'un autre objet comme une graine cassée ou de la poussière. Cette reconnaissance de forme permet également de détecter des doublons en évaluant le contour extérieur de la forme détectée ainsi que son décalage médian. En plus des critères géométriques, l'intensité de l'ombre est également évaluée afin de ne pas prendre en compte la poussière présente dans le tube d'alimentation en semence.

Une interface à fil unique est utilisée pour programmer et paramétrer le capteur PLANTirium® ainsi que pour la lecture de son état. Ainsi, même après plusieurs années, il est possible de le mettre à jour grâce à la fonction dédiée afin de le maintenir au niveau des nouvelles exigences sans avoir à le remplacer. Cette interface lui permet aussi d'être toujours ajusté de façon optimale au type de semence et aux conditions de travail en prenant en compte par exemple la quantité de poussière présente dans le tube ou l'encrassement du récepteur.

Les notifications émises par le système PLANTirium® sont également un avantage certain pour l'opérateur puisqu'elles lui permettent d'être rapidement informé de son état. Ainsi, lorsque le capteur est sale, il est par exemple immédiatement demandé de le nettoyer ce qui garantit à l'utilisateur une fiabilité sans faille des valeurs calculées et affichées et donc un travail d'une précision inégalée.

Cette rencontre entre la technologie de génération d'image et une interface électronique intelligente est une innovation signée Müller-Elektronik et n'est donc à ce jour disponible sur aucun autre capteur du marché.

Nombre de caractères dans cet article
2 830 caractères espaces compris.

Indication de la source
En cas de réutilisation d'images, merci d'indiquer comme source « Müller-Elektronik GmbH & Co. KG ». La reproduction est autorisée.

​L'entreprise
Depuis plus de 30 ans, l'entreprise familiale Müller-Elektronik, dont le siège social se situe à Salzkotten (Rhénanie du Nord Westphalie), développe et commercialise des systèmes électroniques embarqués à destination du monde agricole. À travers des innovations révolutionnaires, l'entreprise est devenue leader dans son domaine, tout particulièrement avec les terminaux et calculateurs ISOBUS qui jouissent d'une belle réputation sur le marché. Grâce à son engagement personnel, sa capacité d'innover, sa flexibilité, sa qualité et l'orientation d'un juste rapport qualité-prix, Müller-Elektronik développe des solutions sur mesure pour les OEM, les distributeurs et les utilisateurs finaux.

--------------------------------------- 

Contacts presse :

France
Aline Pernet
Assistante Marketing
ME-France
2 allée des Tilleuls
54180 Heillecourt
Tel: 00 33 (0)3 83 59 03 00
Fax: 00 33 (0)3 83 51 59 06
E-Mail: pernet@me-france.fr
www.me-france.fr

Allemagne
Frank Buschmeier
Directeur Marketing
Müller-Elektronik GmbH & Co. KG
Franz-Kleine-Straße 18
33154 Salzkotten
Tel: 00 49 (0)5258 9834-1237
Fax: 00 49 (0)5258 9834-90
E-Mail: frank.buschmeier@mueller-elektronik.de
www.mueller-elektronik.de

Nous vous remercions par avance de nous informer en cas de parution et serions honorés d'en obtenir un exemplaire.

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN