Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JOSKIN Communiqué de presse
JOSKIN Communiqué de presse

Intervalles 37,5 cm et 18,75 cm sur certains injecteurs - février 2017



Une agriculture de précision passe par des outils modernes, adaptés aux utilisations les plus courantes mais aussi, de plus en plus, par un développement orienté vers la limitation des coûts et le respect de l'environnement.

En diminuant l'interligne des injecteurs à 37,5 cm (précédemment 40 cm), l'épandage du lisier s'en trouve bien plus homogène, sans devoir augmenter les quantités épandues.

 

TERRAFLEX: 

Pour une utilisation conventionnelle, grâce à cet écartement réduit et aux dents vibrantes (type Everstrong) de 6,5 cm de large, le nouveau Terraflex permet d'épandre en réduisant considérablement les zones « sans lisier » se trouvant entre les lignes d'injection. Cette dimension est le bon compromis pour éviter le bourrage de résidus végétaux (cannes de maïs, par exemple).

L'agriculteur « 2.0 », soucieux de réduire le coût de ses intrants, pourra avec la même machine épandre exactement dans les lignes de semis. En coupant l'alimentation de lisier sur une des deux lignes de dents, l'injection s'effectue à des intervalles de 75 cm.

Couplé à un système de positionnement GPS, le passage ultérieur d'un semoir s'effectuera dans les lignes de l'injecteur pour utiliser au maximum l'apport d'azote, indispensable à la croissance de la plante et afin d'éviter d'épandre là où ce n'est pas nécessaire.

 

Terraflex XXL​
 

 

C'est dans ce même état d'esprit que le Solodisc XXL a été conçu. Ses interlignes de 18,75 cm (contre 21,5 cm sur les autres SOLODISC) répondent aux exigences des clients désireux d'améliorer la répartition du lisier et/ou de diminuer la profondeur d'injection. Cette distance entre les éléments rend ces injecteurs également parfaitement adaptés aux cultures semées (comme les céréales).

Pour contenir le poids de la machine tout en augmentant le nombre de disques, ceux-ci sont désormais composés de métal et de caoutchouc nitrile NBR et sont deux fois plus légers pour une résistance à l'usure tout aussi élevée grâce au procédé de vulcanisation. Cet allégement a permis le développement du Solodisc XXL, dont la largeur maximale atteint les 8,25 m.

De l'idée simple et logique de développer ses injecteurs pour une méthode de culture raisonnée est née une nouvelle gamme d'outils encore plus large.

 

CONTEXTE:

De nombreuses études démontrent depuis des années que l'utilisation d'un injecteur de lisier permet de limiter les pertes, que ce soit par lixiviation avec une répartition parfaite ou par une injection directe dans le sol (limitant les pertes ammoniacales). En effet, un épandage avec une buse pourra, en fonction des conditions, entraîner des déperditions allant jusqu'à 100 % de l'azote minéral disponible dans le lisier. Deux solutions existent chez Joskin pour pallier cet inconvénient. Il y a tout d'abord l'injecteur de prairies type Solodisc, qui va inciser le sol à l'aide de son disque et déposer le lisier dans cette cavité. Le contact entre l'air et l'engrais étant fortement réduit, les pertes ammoniacales seront inférieures à 15 %. Ensuite, l'utilisation d'un injecteur de culture de type Terraflex, déposant le lisier directement dans le sol au moyen de dents vibrantes, permet d'éviter complètement ce type de déperdition.

Solodisc XXL

Données non contractuelles, susceptibles d'évoluer.

 

Contact :

Ets JOSKIN s.a. - rue de Wergifosse 39 – 4630 Soumagne
Tél : +32 4 377 35 45 
Fax : +32 4 377 10 15 
E-mail : info@joskin.com​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN