Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JOSKIN - Communiqué de presse
JOSKIN - Communiqué de presse

Épandage de précision et optimisation des cycles minéraux avec NIRS - octobre 2016




​Intégration de l'analyse de lisier aux tonneaux JOSKIN

En collaboration avec John Deere, JOSKIN propose une technologie d'analyse en temps réel de la composition du lisier (NPK). JOSKIN intègre ce système connecté via ISOBUS à ses tonneaux munis d'un DPA. Le protocole ISOBUS est utilisé pour le transfert de données entre le HarvestlabTM (analyseur NIR), le calculateur MCS et l'ECU Joskin.

L'analyse du lisier avant l'épandage rencontre des objectifs agricoles, économiques et écologiques.

Le principe :

Grâce à une lentille infra-rouge, une analyse des principaux composants du lisier est effectuée à la sortie du tonneau. Ces relevés prennent en compte les éléments suivants : azote total (N), phosphore (P), potassium (K), azote ammoniacal (NH4) et matière sèche.

Le capteur NIR envoie un spectre qui sera réfléchi par les composants du lisier. Cette réverbération se décline en longueurs d'onde différentes selon les teneurs en nutriments.

Ces informations sont alors envoyées à un calculateur JOSKIN qui les combine avec les données du débitmètre. Une valeur cible, déterminée par l'utilisateur, est attribuée à l'azote et une valeur maximale au phosphate. Lorsque les conditions le permettent, la vitesse du tracteur et le débit de l'outil d'épandage seront régulés en fonction de ces objectifs. Le tout garantit un épandage extrêmement efficace et respectueux des normes environnementales, tout en valorisant au mieux le lisier.

Ensuite, une cartographie peut être établie sur la base de ces rapports et des relevés du capteur GPS. Une traçabilité optimale est atteinte et permet d'un simple coup d’oeil de visualiser les teneurs de la matière épandue sur chaque zone. Ces indications permettront de gérer au mieux l'apport éventuel d'engrais minéral.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse "détaillé" en pièce jointe en bas de la page

Contact : 

François SOLEK 
Ets JOSKIN s.a. 
rue de Wergifosse 39 
4630 Soumagne
BELGIQUE

Tél : +32 4 377 35 45 
Fax : +32 4 377 10 15 
E-mail : francois.solek@joskin.com​​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN