Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JCB - Communiqué de presse
JCB - Communiqué de presse

De nouvelles fonctionnalités améliorées rendent les chargeurs TELESCOPIC JCB encore plus performants - 8 novembre 2015

De nouvelles fonctionnalités améliorées rendent les chargeurs TELESCOPIC JCB encore plus performants

Des améliorations et de nouvelles fonctionnalités remarquables donnent un sérieux coup de jeune à deux chariots TELESCOPIC compacts JCB en termes de performance et de facilité d'utilisation. Le JCB  526-56 AGRI PLUS intègre désormais de série une transmission Powershift à 4 vitesses avec sélection 2/4 roues motrices, tandis que le JCB AGRI 527-58 à transmission hydrostatique est maintenant équipé de série de la commande Varispeed, permettant à l'opérateur de contrôler la vitesse de déplacement indépendamment du régime moteur.

Ces deux TELESCOPIC sont équipés d'une version de 109 cv (81 kW) du moteur primé JCB EcoMAX de 4,4 litres, bénéficiant ainsi d'une puissance et d'un couple largement suffisants pour assurer une productivité optimale.

Parmi les améliorations communes aux deux machines, on peut citer les perfectionnements au niveau de l'hydraulique de la flèche, le nouveau contrôle proportionnel de l'équipement permettant les secousses automatiques du godet et un ensemble de phares de travail à LED pour éclairer la zone autour des machines lors des travaux au petit matin et tard le soir.

Richard Fox-Marrs, le directeur général de JCB Agriculture, explique : « En tant que leader du marché des télescopique, nous nous employons à identifier toute opportunité d'accroître la productivité et de réduire les coûts pour nos clients, tout en veillant à ce que nos machines soient agréables à utiliser. »

 

JCB 526-56 AGRI PLUS

Le chariot TELESCOPIC à entraînement mécanique le plus compact de la gamme JCB affiche une hauteur hors tout de seulement 2,4 m et une largeur aux pneumatiques de seulement 2,2 m. Pour autant, le JCB  526-56 AGRI  PLUS peut soulever pas moins de 2 600 kg à 5,6 m, ce qui en fait un chariot TELESCOPIC productif pour les sites où dimensions réduites et maniabilité sont essentielles.

La précédente version AGRI intégrait une boîte de vitesses manuelle et 4 roues motrices permanentes. La nouvelle intègre désormais une chaîne cinématique JCB perfectionnée avec une boite de vitesses Powershift à 4 rapports sous charges, la sélection en cabine 2/4 roues motrices et, où la législation locale le permet, des vitesses de déplacement plus élevées.

Avec la boite de vitesses Powershift, l'opérateur sélectionne plus rapidement et plus facilement la meilleure vitesse selon l'application, tandis que le nouvel inverseur monté sur le joystick facilite le passage de la marche avant à la marche arrière. Enfin, l'optimisation du système de freinage améliore la sensation à la pédale.

La déconnexion des 4 roues motrices pour les déplacements sur route réduit l'usure des pneumatiques, et les vitesses de pointe plus élevées (33 km/h ou 40 km/h selon la boite de vitesse) sont synonymes de gain de temps pour accéder à des sites distants avec le JCB  526-56 AGRI  Plus.

Au travail, la nouvelle fonction de déconnexion de la transmission commandée par la pédale de frein facilite l'équilibrage entre la force de traction et la puissance hydraulique pour optimiser la performance d'arrachement et de levage, idéal pour remplir les fourches lors du curage de l'étable.

 

JCB 527-58 AGRI Plus

En optant pour une transmission hydrostatique, les ingénieurs JCB sont parvenus à produire un chariot TELESCOPIC ultracompact offrant un véritable concentré de puissance.

Le JCB AGRI 527-58 ne fait que 2,04 m de large aux pneumatiques et 2 m de haut avec une cabine pourtant spacieuse. Elle peut ainsi pénétrer facilement dans des espaces confinés et déployer toute la productivité de ses 2 700 kg de capacité de levage et 5,8 m de hauteur de levage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Sur la dernière version, des améliorations ciblées de la transmission hydrostatique à 2 vitesses contribuent à une meilleure motricité, tandis que la commande Varispeed permet à l'opérateur de définir une vitesse de déplacement indépendamment du régime moteur.

Cette fonction est très pratique, pour les équipements demandant une alimentation en huile continue avec un débit élevé (éparpilleur de sable, de sciure ou de paille broyée, par exemple), car cela permet au chariot TELESCOPIC de fonctionner à vitesse lente constante le long de logettes pour la préparation des litières, tandis que le régime moteur est maintenu à un niveau constant pour assurer le débit d'huile nécessaire.

 

Nouvelles fonctions communes aux deux machines

Parmi les nouvelles fonctions optimisées communes aux JCB  526-56 AGRI PLUS et JCB  527-58 AGRI  PLUS, le nouveau système hydraulique amélioré offre une expérience plus confortable et des commandes plus agréables.

L'amortisseur de fin de course du vérin de rétraction de la flèche réduit en outre les déperditions de matériau, tandis que le joystick multifonction avec inverseur du sens de marche offre une réponse plus précise et plus progressive, proportionnellement à l'actionnement des commandes. L'opérateur bénéficie ainsi d'une maîtrise totale, d'un positionnement et d'un chargement précis et fiables.

En ajoutant le contrôle proportionnel de l'équipement unique de JCB sur ces deux chariots TELESCOPIC compacts, l'opérateur peut plus facilement secouer le godet ou la fourche sans avoir à manipuler le joystick de manière répétée. C'est une fonction très utile pour détacher les matériaux collants, déverser progressivement de l'herbe ou du maïs depuis une fourche ou vider un godet de grains avec précision.

Pour changer les équipements en toute sécurité avec le moteur du chariot TELESCOPIC en marche, le nouveau système de décompression de l'hydraulique auxiliaire, actionné par un bouton dans la cabine, libère de la pression au niveau des raccords, pour un passage plus facile et plus rapide d'un équipement à l'autre.

 

Troisième constructeur mondial en volume d'engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées à l'Agriculture, à l'Industrie et aux Espaces Verts. JCB est le numéro 1 mondial en Chargeurs Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 23 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour plus de 12 500 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un Chiffre d'Affaires de 3,48 milliards d'euros en 2014 avec 64 028 machines vendues.

www.jcb.fr

Contact :
Corinne PECH,
Agence Copega
Tél : 01 44 23 89 00
E-mail : contact@copega.fr

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN