Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > CLAAS - Communiqué de presse
CLAAS - Communiqué de presse

Chiffre d’affaires et bénéfice stables pour CLAAS - Le constructeur de matériel agricole se distingue dans un marché en forte baisse - 15 décembre 2015

Le constructeur de matériel agricole se distingue dans un marché en forte baisse

Chiffre d'affaires et bénéfice stables pour CLAAS

 

  • Le chiffre d'affaires a progressé et atteint 3,838 milliards d'euros
  • Le résultat avant impôt atteint 158 millions d'euros
  • Une augmentation des ventes à deux chiffres hors Europe
  • Perspectives 2016 : développement stable des ventes et des résultats 

Harsewinkel / Paris, le 15 décembre 2015. CLAAS, l'un des principaux constructeurs mondiaux de matériel agricole, dans un marché global en forte baisse, a réussi à développer son chiffre d'affaires pour atteindre un nouveau sommet : 3,838 milliards d'euros (exercice précédent : 3,823 milliards d'euros). Avec un bénéfice avant impôt de 158 millions d'euros (exercice précédent : 155 millions d'euros), CLAAS a une nouvelle fois réalisé une marge d'exploitation de 4,1%.

 «Nous sommes très satisfaits d'avoir pu faire face avec succès au repli actuel du marché, ceci grâce à notre présence internationale et à la richesse de notre gamme de produits. Dans ce cadre, le taux de croissance à deux chiffres des ventes hors Europe a donné une impulsion positive », a déclaré Lothar Kriszun, le porte-parole du board du groupe CLAAS.

Le marché mondial du matériel agricole professionnel enregistrera cette année un recul de l'ordre de 20 %. La baisse des prix à la production et un parc machines récent en de nombreux endroits ont un impact négatif très sensible sur les décisions d'achat.

Cependant, CLAAS a su renforcer sa position de leader en Europe. Les chiffres d'affaires en Amérique du Nord et du Sud ont évolué de façon positive, celui d'Europe de l'Est a affiché une baisse. En Asie, CLAAS a pu enregistrer une nouvelle croissance en Inde. En Chine par contre, le marché des cueilleurs à maïs s'est quelque peu ralenti.

 

Agrandissement et modernisation de sites de production et de vente

En ce qui concerne les investissements industriels de CLAAS, l'accent a été mis sur la Russie, la France et l'Allemagne. Krasnodar, ville située dans le sud de la Russie, a vu la mise en service, début octobre, de l'usine de machines agricoles la plus moderne d'Europe. Peu de temps après, a eu lieu la signature d'une déclaration d'intention avec la Fédération de Russie, qui vise à considérer CLAAS en tant que « fabricant russe ». La demande de technologies de récolte efficaces est importante et les besoins de renouvellement restent élevés.

Le Centre de test et validation de Trangé (France) a vu la mise en service de deux nouveaux bancs d'essais de grande capacité. Il devient possible, grâce à eux, de simuler en quatre semaines toute la durée de vie d'un tracteur. Sur le site de Hamm (Allemagne), la modernisation de l'entrepôt s'est poursuivie afin de répondre de manière optimale aux exigences mondiales de fourniture de pièces de rechange. A cela s'ajoutent d'autres investissements non moins importants comme l'expansion internationale du réseau de vente et de concessionnaires ainsi que la poursuite de la digitalisation des processus.

 

Croissance des effectifs au niveau mondial

À la date du 30 septembre 2015, le nombre total de collaboratrices et collaborateurs dans le monde a atteint 11 535 (exercice précédent : 11 407). L'emploi en Chine et l'expansion des activités de vente au niveau mondial expliquent cette progression. La croissance au cours des deux dernières années atteint ainsi près de 20 %. En Allemagne, CLAAS emploie 5 250 salariés et a beaucoup investi dans la formation des plus jeunes embauchés. En 2015, le taux de formation a atteint plus de 7,8 % (exercice précédent : 7,3 %).

 

CLAAS met l'accent sur la Recherche et le Développement

Les investissements au niveau de la Recherche et du Développement ont gardé un niveau très élevé, avec 203 millions d'euros (exercice précédent : 212 millions d'euros). CLAAS a concentré ses efforts sur le développement de nouveaux services et sur le développement des machines de récolte et des tracteurs. Avec la nouvelle LEXION, CLAAS tient à consolider sa position de leader dans le secteur de la moissonneuse-batteuse haut de gamme. L'adaptation des machines aux nouvelles normes légales d'émissions a de nouveau généré des dépenses de développement appropriées. 10 % des collaborateurs CLAAS travaillent actuellement dans le domaine de la Recherche et du Développement.

 

 

Perspectives

Les facteurs clés du marché pour CLAAS restent intacts : la demande de produits agricoles résultant de l'augmentation de la population et du pouvoir d'achat au niveau mondial connaîtra une hausse constante, hors fluctuations à court terme.

Pour l'exercice 2016, CLAAS envisage malgré tout de nouveau la baisse du marché mondial. Le développement négatif des revenus agricoles et les effets des crises politiques et économiques dans les économies émergentes conduisent à une certaine réticence globale quant aux achats d'agroéquipements.

En raison de la bonne adaptation de ses produits et de ses services, CLAAS prévoit néanmoins un chiffre d'affaires au niveau de l'exercice précédent et un résultat avant impôt stable.

 

Photo BPK_2015_DSC_7234a :

Les membres du board du groupe CLAAS lors de la conférence de presse annuelle de présentation des résultats 2015 à Düsseldorf (de gauche à droite) : Jan-Hendrik Mohr (Responsable du secteur « Ventes et Marketing »), Hans Lampert (Finance, Contrôle et Gestion d'entreprise) et Lothar Kriszun (Porte-parole du board et Responsable du secteur « Tracteurs »).

 

À propos de CLAAS

L'entreprise familiale CLAAS (www.claas.com) fondée en 1913 est l'un des principaux fabricants mondiaux de machines agricoles. La société, dont le siège social se trouve à Harsewinkel (Westphalie, Allemagne), est le leader européen du marché des moissonneuses-batteuses. CLAAS peut se targuer d'être le chef de file du marché mondial pour un autre groupe de produits important : les ensileuses automotrices. CLAAS occupe également l'une des premières places dans le monde des technologies agricoles en ce qui concerne les tracteurs, les presses et les outils de fenaison. Une technologie de l'information agricole de pointe fait également partie de la gamme de produits proposée. CLAAS emploie plus de 11 500 personnes dans le monde et a atteint, au cours de l'année fiscale 2015, un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

 

Archives de photos de presse sur claas.com

Découvrez nos archives de photos de presse sur Internet. De nombreuses images sont gracieusement mises à votre disposition pour votre couverture journalistique. www.claas-gruppe.com> Picture Archive (archives de photos de presse).

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN