Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > CLAAS - Communiqué de presse
CLAAS - Communiqué de presse

Andaineur à dépose latérale CLAAS LINER - Juin 2016

Trois nouveaux modèles pour répondre à tous les besoins


Bad Saulgau/Harsewinkel, juin 2016. Avec trois nouveaux modèles, CLAAS étoffe sa gamme de produits dans le domaine des andaineurs double rotor à dépose latérale ; ceux-ci présentent un intérêt tout particulier pour les entreprises disposant de leurs propres machines. Les modèles LINER 1600 et 1600 TWIN remplacent le LINER 1250 qui a fait ses preuves au cours des dernières années. Le LINER 1700, plus gros modèle, complète l'offre des andaineurs adaptés aux surfaces de travail plus importantes. De ce fait, CLAAS propose désormais dans ce segment pas moins de sept modèles différents pour répondre à tous les besoins.

La machine se laisse facilement commander et ce, de façon confortable sans terminal mais par le biais du distributeur hydraulique du tracteur. Le châssis principal des LINER 1600 / 1600 TWIN s'est vu déplacé de la position centrale vers l'arrière. Ainsi, tous les modèles sont maintenant dotés d'un châssis à poutre porteuse et d'un vérin de repliage extérieur. Le tout autorise des hauteurs de levage en fourrières importantes de plus de 50 cm et garantit une excellente stabilité tant en pente que sur route. Il est possible, lors de déplacements sur route, d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 40 km/h.

La pièce maîtresse : l'articulation cardanique

L'élément clef du nouvel andaineur LINER est l'articulation cardanique (3D)  innovante des rotors. Chaque rotor dispose de son propre point d'articulation, qui peut s'adapter librement dans toutes les directions par rapport au sol. Une rotule placée à l'avant est garante d'une mobilité très élevée de l'ensemble du rotor de sorte que la machine s'adapte à tout moment de façon optimale aux contours du sol. Les essieux des rotors des nouveaux modèles ont une liberté de mouvement qui permet au LINER de suivre une parfaire trajectoire même lors de virages serrés. En outre, le châssis principal, de grande envergure, permet une très bonne stabilité en pente des andaineurs. Sur demande, le LINER 1700 est disponible un rotor avec un essieu 6 roues.

Boitiers de rotors graissés à vie

Les trois nouveaux modèles LINER sont équipés de boîtiers hermétiques graissés à vie. Ils se caractérisent par une transmission de force simple par l'intermédiaire d'arbres à cardans externes, avec des grands intervalles de graissage de 250 h. Chaque rotor est sécurisé individuellement par un limiteur débrayable à cames. Les LINER 1600 et 1600 TWIN de CLAAS andainent sur une largeur de travail de 6,20 m à 6,90 m et travaillent avec les plus petits rotors disponibles, mesurant 2,90 m de diamètre. Les onze bras porte-dents sont solidement fixés. Un point de flexion prédéfini sur les bras portes dents met à l'abri les rotors de dommages majeurs en cas de collision face à un corps étranger. Le LINER 1700 de CLAAS a une largeur de travail de 6,60 m. Avec leur diamètre de 3,20 m, les rotors sont légèrement plus grands que ceux des modèles 1600. Autre différence : le système de fixation de bras porte-dents PROFIX qui est garant, sur le LINER 1700, d'un maintien sans jeu ni usure des bras porte-dents dans le boîtier. Les bras porte-dents sont fixés par un simple étrier et peuvent, le cas échéant, être remplacés rapidement.

Traitement du fourrage propre et sans contamination

Les trois nouveaux modèles sont équipés de dents à double spirale, un développement CLAAS utilisé avec succès depuis plus de 15 ans sur tous les andaineurs. De par leur forme spéciale, les dents sont toujours au contact du fourrage et travaillent en toutes conditions avec soin et de façon fiable. De ce fait, même des quantités de fourrage importantes sont ramassées proprement et le risque de contamination du fourrage s'en voit fortement réduit.

Facilité de transport

Dans la position de transport, tous les nouveaux modèles ont une hauteur inférieure à 4 m, et ce, sans qu'il ne soit nécessaire d'enlever les bras porte-dents. La toile du LINER 1700 se replie automatiquement en position de transport. Une autre option permet de la replier à l'aide d'un système hydraulique. Pour les deux modèles 1600, la toile d'andain en version repliage hydraulique est également disponible. Le 1600 TWIN comporte en plus une seconde toile qui permet de travailler en fonction double andain.

En outre, les trois modèles comportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui facilitent le maniement de la machine. Parmi celles-ci, citons par exemple, une béquille de remisage plus large et plus stable, un bloc hydraulique pour le réglage de la vitesse de descente de rotors lors du dépliage de la machine. Les nouveaux LINER 1600, 1600 TWIN et 1700 seront disponibles dès 2017.

 

Photos:

268335: LINER 1600
267578: LINER 1600 TWIN
269804: LINER 1700
270028: L'articulation cardanique (3D)  innovante des rotors
269703: Hauteurs de levage en fourrières importantes de plus de 50 cm

Veuillez noter :

Ce document est un communiqué de presse international. La gamme de produits et les variantes d'équipement peuvent différer dans certains pays. En cas de doute, veuillez consulter la société de distribution CLAAS ou l'importateur CLAAS dans votre pays.

​Archives de photos de presse sur le site claas.com

Consultez nos photos de presse sur notre site Internet. De nombreuses photos sont mises gratuitement à votre disposition pour vos articles de presse. www.claas-group.com > Picture archive

À propos de CLAAS

CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd'hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L'entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l'agriculture. CLAAS emploie 11 500 personnes dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.​

Téléchargement des textes et des photos :
Les textes et les photos de ce communiqué de presse sont disponibles sur press.claas.com
(identifiant : press ; mot de passe : events).​

Contact :
Sebastien Deborde
Responsable Manifestations et Presse

.
CF Marketing
Avenue du Parc Medicis
94832 Fresnes Cedex
Frankreich

Tél. +33 (0)1 46 74 81 70
mailto:sebastien.deborde@claas.com
http://www.claas.com​​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN