Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > CLAAS - Communiqué de presse
CLAAS - Communiqué de presse

La 50 000ème LEXION quitte la chaîne de montage - Juin 2016

​Depuis 1995, CLAAS produit les célèbres moissonneuses-batteuses de gros gabarit

La 50 000ème LEXION quitte la chaîne de montage

Harsewinkel, juin 2016. Chez CLAAS, à Harsewinkel, la 50 000ème LEXION a quitté la chaîne de montage. Au cours des 21 ans de son histoire, la LEXION est devenue l'emblème de la marque. Les machines sont composées de plus de 50 000 pièces, 4 000 mètres de câbles électriques et 215 mètres de conduites hydrauliques. La 50 000ème LEXION sera présentée dans toute l'Europe dans les mois à venir lors d'un nombre important de salons et d'expositions. Elle arborera un design spécialement conçu pour son anniversaire.

Après une décennie de développement, CLAAS a présenté la première moissonneuse-batteuse LEXION  série 400 en 1995. Elle offrait de nouvelles performances aux agriculteurs avec un la technologie APS, un batteur de 600 mm et un tout nouveau système de séparation à rotors: le ROTO PLUS. Par ailleurs le confort a toujours été une grande préoccupation pour les ingénieurs d'Harsewinkel. La nouvelle cabine des LEXION 400 était confortable, silencieuse et intuitive avec le nouvel ordinateur de bord CEBIS. De plus, les systèmes de guidage GPS PILOT et LASER PILOT facilitent la commande de la machine. Avec la LEXION, CLAAS a établi un nouveau segment haut de gamme pour l'agriculture. Six ans après sa mise sur le marché, la 10 000ème moissonneuse-batteuse était une LEXION 480 de 415 ch avec un train de chenilles TERRA TRAC et atteignait déjà un débit de plus de 40 t/h en céréales. L'évolution continuant chez CLAAS, la LEXION 500 apparaît en 2003.

Deux ans plus tard, CLAAS présenta la gamme 600, qui atteignait déjà un débit proche des 70 t/h en céréales. En 2010, les moissonneuses-batteuses de type LEXION 700, les plus grosses produites à Harsewinkel, voient le jour. Avec une vitesse de pointe pouvant atteindre les 40 km/h (selon la législation des pays en vigueur), elles sont utilisées dans de très grosses structures agricoles qui cherchent avant tout de la productivité et de la polyvalence grâce à de larges gammes de barre de coupes pouvant atteindre une largeur de 12,30 m, avec un train de chenille TERRA TRAC de nouvelle génération préservant ainsi la structure des sols, avec de la télémétrie TELEMATICS, une technologie embarquée qui transfère des données de rendements géolocalisées ainsi que d'autres informations détaillées par liaison GSM directement sur l'ordinateur du bureau.

En 2013, avec la LEXION 780, CLAAS posa un nouveau jalon dans l'histoire de la moissonneuse-batteuse. En plus d'une trémie de 13 500 L, elle est équipée d'un système d'assistance à la conduite intégré : CEMOS AUTOMATIC. Le logiciel règle la machine en fonction de différentes valeurs de consigne données par l'agriculteur et trouve en peu de temps le réglage optimal de la machine. En cours de journée, ces paramètres sont contrôlés à intervalles réguliers et, selon les conditions de récoltes rencontrées, ils peuvent éventuellement être modifiés.

Au plus grand salon mondial de l'agriculture, Agritechnica, la LEXION 700, disposant entre-temps d'un système de compensation de devers 4D et d'un contrôle automatique du flux de récolte, a reçu la distinction « Machine de l'année 2016 ».

La LEXION ne doit pas seulement son succès aux ingénieurs, mais aussi aux clients du monde entier qui utilisent la moissonneuse-batteuse sur leurs exploitations. Nombreux sont ceux qui font confiance à cette machine performante depuis plus de deux décennies. Burghard Kaufmann, chef d'entreprise dans le domaine des travaux agricoles dans la région d'Osnabrück, raconte : « Mon père a acheté la première moissonneuse-batteuse CLAAS au début des années 60. Depuis, nous avons toujours travaillé avec des machines CLAAS. » Récemment, Burghard Kaufmann a encore agrandi son parc de machines, constitué de 18 machines, avec une LEXION 670.

 

Photos :


LEXION_50000_ATD3211: CLAAS fête la 50 000ème LEXION : Associés, collaborateurs du développement technique, du montage et d'autres services participant à la célébration de l'anniversaire de la machine.


LEXION_50000_DSC_0136: Beaucoup de bras contribuent à l'histoire couronnée de succès de la LEXION. Pour la photo, l'équipe complète du montage s'est réunie devant la 50 000ème machine.


LEXION_50000_DSC_0011: Client LEXION de longue date : Burghard Kaufmann, chef d'entreprise dans le domaine des travaux agricoles de la région d'Osnabrück avec sa nouvelle LEXION 670.


LEXION_50000_F 1 – 2335: Aujourd'hui une photo devenue historique : En 1995, CLAAS a mis sur le marché le premier modèle LEXION.

 

Archives de photos de presse sur le site claas-group.com

Consultez nos photos de presse sur notre site Internet. De nombreuses photos sont mises gratuitement à votre disposition pour vos articles de presse. www.claas-group.com > Picture archive

 

À propos de CLAAS :

CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-group.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd'hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L'entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l'agriculture. CLAAS emploie 11 500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros au cours de l'exercice 2015.

Contact :

Sebastien Deborde
Responsable Manifestations et Presse

CLAAS France S.A.S.
CF Marketing
Avenue du Parc Medicis
94832 Fresnes Cedex
Frankreich

Tél. +33 (0)1 46 74 81 70
mailto:sebastien.deborde@claas.com
http://www.claas.com

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN