Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > CLAAS - Communiqué de presse
CLAAS - Communiqué de presse

TractoBrick : un évènement unique au monde - Un tracteur CLAAS ARION 460 en LEGO® - mai 2016

Un tracteur CLAAS ARION 460 en LEGO®

Chartres (France). Musée du Compa – Conservatoire de l'Agriculture. Après 2 ans de travaux, le musée du Compa (www.lecompa.fr) ouvrira de nouveau ses portes à partir du samedi 21 mai 2016. À cette occasion sera révélé pour la première fois au grand public le premier tracteur LEGO® grandeur nature : un CLAAS ARION 460 exceptionnel.

L'idée a germé au musée du Compa, le premier musée français de l'agriculture, situé dans la ville de Chartres, à 80 km de Paris. Ce musée qui retrace l'histoire de l'agriculture et des techniques agricoles reçoit chaque année plus de 50 000 visiteurs. Il est reconnu pour la qualité de ses expositions et son offre de médiation.

Engagé depuis deux ans dans de vastes travaux de rénovation, le musée souhaitait une mascotte pour son nouveau parcours muséographique : ce sera alors un tracteur LEGO® grandeur nature, reproduisant à l'identique un ARION 460 PANORAMIC.

Près de 800 000 briques, 388 références de pièces, 3500 heures de montage, 3,5 tonnes au total : c'est un travail de titan et une prouesse qui a été réalisée ces derniers mois dans les ateliers de la Sarl ERC Briques, l'unique constructeur certifié professionnel LEGO® de France.

Hissé au rang de pièce de collection, l'ARION 460 version LEGO®, baptisé TractoBrick, aura une place de choix au sein de la grande nef des machines, aux côtés d'une dizaine de tracteurs retraçant l'histoire de la motorisation.

Financé par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir avec le soutien des partenaires fondateurs CLAAS Tractor et Crédit agricole Val de France, le projet a également fait l'objet d'une campagne de mécénat participatif sur Ulule. Cette opération a remporté un grand succès avec 144 % de l'objectif de dons atteint,  249 donateurs en provenance de 34 départements et de 3 pays. Ce résultat permettra au Compa d'organiser du 2 au 4 décembre 2016 un Hackathon, 48 heures au cours desquelles des développeurs tenteront d'offrir une vie numérique à TractoBrick 4.0 !

TractoBrick sera visible au musée du Compa mais également lors d'un TractoTour sur différents évènements en France (aux 24h du Mans les 18 et 19 juin, aux Terres de Jim du 9 au 11 septembre en Vendée) ou sur divers salons en Europe.

CLAAS souhaite au Musée du Compa beaucoup de succès et espère que son nouvel ambassadeur contribuera à la notoriété de cet espace consacré au monde agricole, à son histoire et ses enjeux à l'échelle mondiale.


Retrouvez TractoBrick sur les réseaux sociaux :
facebook.com/lecompa
twitter.com/TractoBrick
fr.ulule.com/tractobrick/
youtube.com/watch?v=1-IKFyKp8TQ

Renseignements pratiques : 

Ouverture dans le cadre de la 12ème Nuit européenne des musées 
Gratuit tout le week-end
- Samedi 21 mai de 14h à minuit
- Dimanche 22 mai de 14h à 19h
- Compa - Le Conservatoire de l'agriculture
- Pont de Mainvilliers - 28 000 Chartres - 02 37 84 15 00 - www.lecompa.fr

 

Photos : ©Jean-Michel Regoin
Tractobrick, premier tracteur LEGO® grandeur nature.

Archives de photos de presse sur le site claas-group.com

Consultez nos photos de presse sur notre site Internet. De nombreuses photos sont mises gratuitement à votre disposition pour vos articles de presse. www.claas-group.com > Picture archive

À propos de CLAAS

CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-group.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd'hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L'entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l'agriculture. CLAAS emploie 11 500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros au cours de l'exercice 2015.

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN