Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Missions et compétences

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Les missions et compétences d'Axema

Axema a pour mission de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts des industries de l'Agroéquipement auprès de ses partenaires privés et des institutions publiques sur les scènes françaises, européennes et internationales. Axema favorise l'information professionnelle et l'organisation d'échanges transversaux entre les différents métiers.

Axema   

1. Des missions au cœur des enjeux des industriels

Répondre aux besoins des industriels :

Axema a reçu pour principales missions de  :
- Représenter et promouvoir la profession auprès des institutions françaises et européennes, des partenaires et du public,
- Développer les compétences en amplifiant les moyens de formation,
- Développer la veille technologique, le conseil technique, juridique, commercial et social,
- Participer à l’établissement et au suivi des normes françaises et internationales,
- Contribuer à l’évolution et à l’adaptation des réglementations,
- Faciliter le développement des entreprises à l’international en informant, accompagnant et promouvant la profession sur les marchés étrangers,
- Réaliser des études économiques prospectives,
- Favoriser l’information professionnelle et l’organisation d’échanges techno économiques transversaux inter-métiers.

2. Des compétences pour répondre au besoin des industriels

2.1 Le savoir-faire technique :

Axema agit en support des bureaux d’études et des équipes marketing et produits des entreprises, dans les domaines de la conception, de la mise sur le marché et de la responsabilité du produit. Son action se développe autour de deux axes principaux :
- La veille technologique et l’appui technique ;
- La défense et la promotion des produits et techniques des adhérents vis-à-vis des normes et réglementations.
En complément des actions programmées, le pôle technique est à l’écoute des questions et besoins inopinés tant collectifs qu’individuels auxquels il s’efforce de répondre, directement ou via ses partenaires compétents.

2.2 Le savoir-faire économique :

Le pôle économique met à la disposition des adhérents de l’information économique et des données statistiques sur le secteur des agroéquipements aux niveaux national, européen et mondial. Pour le marché français, les données intègrent des statistiques professionnelles, des statistiques sur la production française, des résultats d’enquêtes réalisées par l’INSEE, des statistiques d’immatriculation de véhicules agricoles issues du portail DIVA mis en place par APS, des statistiques sur les exportations et importations françaises sur tous les produits du secteur et par pays et des données de conjoncture sur l’agriculture.
Pour le marché européen, Axema publie le baromètre européen mensuel réalisé par le CEMA et des statistiques trimestrielles d’immatriculation par pays,
Pour le marché mondial, Axema participe à l’élaboration d’un baromètre mondial réalisé deux fois par an et à la publication des statistiques trimestrielles d’immatriculations de tracteurs des principaux marchés mondiaux.

2.3 Le savoir-faire international :

Axema a pour vocation de faciliter le développement des entreprises françaises à l’international. A ce titre, il propose différents services à ses adhérents : 
- Axema réalise un bulletin de veille internationale bimestriel et publie un calendrier des salons internationaux à l’étranger et en France ;
- Axema identifie les appels d’offres internationaux et les opportunités d’affaires et diffuse sur l’espace adhérent de son site web des avis de marchés émis par des bailleurs de fonds et organismes internationaux ;
- Axema se fait également le relais des opportunités d’affaires entre importateurs et constructeurs ;
- Axema met à disposition de ses adhérents un fonds documentaire relatif à tous les pays du monde ainsi qu’un service guichet pour toutes questions relatives aux sujets commerciaux, réglementaires, logistiques ou douaniers à l’international ;
- Enfin, il met en relation les entreprises avec les organismes d’accompagnement à l’export et les experts pour les questions à l’import.

2.4 Le savoir-faire formation emploi :

Axema, à travers le pôle emploi/formation et la commission formation, s’investit pour faire connaitre aux jeunes les métiers de l’Agroéquipement et ses formations. Le syndicat prend part à des comités ciblés. Il noue des partenariats stratégiques et aide au financement de programmes pour valoriser les débouchés professionnels de d’Agroéquipement.

2.5 Le savoir-faire en communication :

Axema développe à destination de ses adhérents des outils d’information pour suivre l’actualité réglementaire, technique, économique et internationale du secteur des agroéquipements :
Le site internet ww.axema.fr, la Newsletter mensuelle, les bulletins techniques, bulletins de veille internationale et bulletins économiques, le journal des industriels de l’Agroéquipement AXEMAG, le rapport d’activité et le rapport économique annuels.
Axema favorise la mise en relation avec la presse et les pouvoirs publics. Le syndicat organise une conférence de presse annuelle qui rend compte des résultats du secteur et de ses perspectives. Axema aide aussi les entreprises dans leurs recherches d’informations, qu’il s’agisse de textes réglementaires, de projets de loi, de coordonnées d’entreprises, d’organisations professionnelles ou d’ambassades.
Enfin, elle fédère la profession en organisant tous les deux ans la "Biennale Axema", qui rassemble l'ensemble des adhérents et des partenaires autour d’un thème d’actualité.