1. Une représentativité exhaustive
1.1. 90% de l’offre française
Axema compte 224 sociétés. Le syndicat représente 90% de l’offre française d’agroéquipements, qui se répartit entre fabricants (69%) et importateurs (31%).
Les entreprises sont présentes sur tout le territoire avec des zones de concentration sur les grands bassins de production céréaliers et laitiers.
1.2. Une grande diversité de matériels
Axema intègre les différentes familles de produits que sont les tracteurs, les matériels de récolte automoteurs et tractés, les matériels d’élevage et les matériels de laiteries, les matériels forestiers et ceux des parcs et jardins, les serres, les matériels de viticulture et viniculture, les matériels de transport et de manutention, les matériels de semis, plantation et épandeurs d’engrais, les matériels d’arrosage et de protection des cultures.
1.3. De la TPE à la multinationale
Axema représente une grande diversité de profils d’entreprises. Les petites et moyennes entreprises du secteur qui réalisent moins de 15 millions d’euros de chiffres d’affaires constituent la majorité des membres d’Axema. Et parmi les plus grandes entreprises (CA>30 Mn €) on compte autant de fabricants que d’importateurs.
2. Un acteur reconnu et sollicité
2.1. Un syndicat unique
Crée en 2013, Axema est la fusion de trois syndicats de constructeurs et d’importateurs. Ce regroupement est né de la volonté d’avoir une représentation unie, unique et utile des industriels de l’Agroéquipement dans un contexte économique et politique en constante évolution.
2.2. La référence dans le secteur de l’Agroéquipement
Axema s’est imposé rapidement comme la seule référence dans le secteur de l’industrie des agroéquipements. Son expertise dans les domaines techniques, réglementaires, économiques, mais aussi dans les domaines de l’international et de la formation en font un acteur de référence, régulièrement sollicité par les organisations professionnelles et les différentes instances sur les scènes européenne et mondiale.